Définition :
La lentille de contact est un dispositif optique qui, posé à la surface de l’œil compense une anomalie visuelle. Il existe deux types de lentilles de contacts : les lentilles souples et lentilles rigides. La lentille corrige la grande majorité des défauts visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.
Les lentilles rigides
Perméables au gaz, les lentilles rigides ont un matériau qui est perméable à l’oxygène…
Les lentilles souples
Lentilles traditionnelles, en matériau plastique souple, hydrophile. Les lentilles souples traditionnelles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an…
Les lentilles à renouvellement fréquent
On appelle lentilles à renouvellement fréquent, des lentilles souples à port quotidien dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de deux semaines à trois mois…
- Les lentilles journalières
La lentille journalière est une lentille ayant une durée de vie d’une journée, elle est jetée chaque soir…
les Lentilles de couleur :
Les lentilles cosmétiques sont appréciées. Elles permettent de changer la couleur des yeux, de décorer l’œil de dessins… Mais attention, elles peuvent aussi vous coûter la vue.
Les risques des lentilles cosmétiques
Lorsqu’il n’est pas accompagné des précautions indispensables, le port de lentilles cosmétiques soumet l’œil à des risques graves : « infection, abcès de la cornée voire perte de l’œil » énumère le Dr Jean-Michel Muratet, membre du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France). Ceux qui les utilisent connaissent en effet rarement les règles d’entretien. Tout comme les lentilles de vue prescrites par un professionnel, ces lentilles-là doivent être utilisées correctement.
Lentilles de couleur, lentilles fantaisie : les règles à suivre